À propos de nous

Petite histoire

En 2014, Marc-André Caron et Jonathan Bussière ont décidé d'unir leur passion de la petite brique pour lancer la première convention de fans de LEGO© au Québec. Dès le début, l'idée était de créer un événement qui serait une fête, autant pour les exposants que pour les visiteurs.

Les deux premières éditions de ce qui s'appelait à l'époque Ciné Briques se sont tenues au Cosmodôme de Laval. En 2016, l'événement a été déménagé au Collège Champlain à Saint-Lambert.

En 2017, Marc-André Caron a décidé de quitter l'aventure et de laisser les rênes à Jonathan Bussière. Celui-ci a choisi de se monter une équipe et de réorienter l'événement : nouveau nom, nouvelle image et nouvelle structure. La quatrième édition a eu lieu dans l'ancien Future Shop du Quartier DIX30 de Brossard et a attiré plus de 8 000 visiteurs.

En 2018 et 2019, le comité organisateur a opté pour le pavillon La Coop de l'Espace Saint-Hyacinthe, un endroit offrant tout l'espace nécessaire à nos exposants. Lors de ces deux éditions, près de 7 000 personnes ont visité l'exposition publique qui était, en termes de pieds carrés de plancher d'exposition, la plus grande du genre au Canada.

 

Jonathan Bussière

L'héritage de Jonathan Bussière

Le 15 juin 2021, en pleine pandémie de COVID-19, Jonathan Bussière, le grand maître-d'oeuvre de Brickomanie et des Atelier brickomaniacs, perdait son trop court combat contre le cancer. Avant de quitter, Jonathan a exprimé le souhait que son oeuvre se poursuive, et c'est aujourd'hui son frère Geoffroy qui coordonne l'équipe qui tente de reprendre les choses là où Jonathan les a laissé avant la pandémie.

Jonathan a certainement laissé une marque indélibile sur la communauté de fans de briques LEGO® au Québec et même au Canada, et c'est à la fois un honneur et un devoir pour chacun des membres du conseil d'administration de Les Ateliers brickomaniacs de veiller à ce que ses réalisations perdurent au-delà de sa trop courte vie.

 

Notre mission

Nous sommes des passionnés de la brique LEGO® qui, poursuivant la vision de Jonathan, tentons de partager cette passion avec les petits et grands fans de la petite brique, que ce soit par notre convention Brickomanie, par nos expositions Une tonne de briques et Deux tonnes de briques ou par les Ateliers brickomaniacs.

Nous joindre

Suivez-nous!  

LEGO® est une marque commerciale de The LEGO Group qui ne commandite pas, n'authorize pas et n'endosse pas ce site.
Brickomanie, Deux tonnes de briques et Une tonne de briques sont des événements de Les Ateliers brickomaniacs. Tous droits réservés.
Modèle original du site par HTML Codex. Modifié et adapté par David St-Cyr.